LES DENTS DE SAGESSE

L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas situées à l’extrémité de la denture (angle de la mâchoire et tubérosité du maxillaire supérieur).

Ces dents doivent être extraites dans plusieurs cas de figure :

- Elles sont cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins traditionnels conservateurs par le chirurgien dentiste.

- Elles sont à l’origine de mauvais contact dentaire lors de la mastication (dent extruse, contact prématuré) et peuvent être à l’origine ou accentuer des douleurs ou dysfonctionnements des articulations de la mâchoire ou encore entraîner des plaies de la muqueuse par automorsures.

- Elles n’ont pu ou ne pourront pas se positionner correctement sur la mâchoire soit du fait d’un manque de place soit du fait d’une mauvaise orientation voir du fait de ces deux problèmes associés. Ces dents  en mauvaise position, incluses dans l’os ou enclavées ont déjà été ou risque d’être à l’origine :

- De douleurs, d’inflammation, d’infection de la mâchoire et de la face : péricoronarite, cellulite faciale pouvant nécessiter une intervention chirurgicale  sous anesthésie générale en urgence du fait de leur gravité.

- De kyste de la mâchoire

- De délabrement carieux des molaires précédentes. Ce type de carie étant, dans la majorité du temps, non accessible aux soins conservateurs par le dentiste, la dent doit également être extraite…

-D’une possible perturbation du bon alignement dentaire (mais les dents de sagesse sont un facteur parmi d’autres…)

Actuellement, il est souvent proposé de pratiquer l’extraction des dents de sagesse lorsqu’elles sont encore au stade de germes (seule la couronne est formée à l’intérieur de l’os) c'est-à-dire entre 14 et 16 ans environ. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode comme le pense certains. Dès ces âges (et parfois même avant), l’examen clinique et la radiographie de la mâchoire (panoramique dentaire) permettent de dépister les cas où les dents de sagesse ne pourront se positionner correctement sur la mâchoire (manque de place, mal orientation….) et risquent de poser, à l’âge adulte, les problèmes précédemment cités. Au stade de germes, les racines des dents de sagesse ne sont pas encore formées et leur proximité vis-à-vis du trajet du nerf mandibulaire est moindre et donc les risques post- opératoires vis-à-vis de ce nerf également moindre (cf. risque)

L’intervention nécessite une incision de la gencive, son décollement, puis il faut le plus souvent dégager la dent bloquée en fraisant l'os. Parfois, il est nécessaire de fragmenter la dent pour l’extraire.
La fermeture se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront en environ 3 semaines.
La durée de l’intervention est variable selon le type de dents de sagesse et le type d’anesthésie. Elle est en moyenne de 30 minutes à 1 heure.

L’intervention peut se dérouler :

• Soit sous anesthésie locale :
  • Il n’y a pas besoin d’être à jeun
  • L’intervention se réalise  au cabinet
  • Elle nécessite la réalisation de piqûres afin d’injecter les anesthésiques locaux qui vont anesthésier les zones à opérer. On réalise en moyenne deux piqûres par dents :
    • Pour les dents de sagesse mandibulaires (du bas) : 1 piqûre au fond de la bouche pour endormir la moitié de la mâchoire correspondante puis 1 piqûre autour de la dent
    • Pour les dents de sagesse maxillaires (du haut) : 1 piqûre de la gencive externe (vestibulaire) et 1 piqûre de la gencive interne (palatine)
  • Grâce à l’anesthésie, l’intervention se déroule sans douleur dans la grande majorité des cas. Dans le cas de sensibilité, il peut être réinjecté du produit anesthésique. L’anesthésie ne supprime par contre pas les sensations de grattages, de vibrations qui peuvent être désagréables mais ne sont pas douloureuses à proprement parler.
  • Une fois l’intervention terminée et les consignes post-opératoires expliquées, vous pouvez rentrer chez vous. Il est préférable d’être accompagné.

• Soit sous anesthésie générale dans certains cas :
  • Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est alors indispensable dans les 15 jours précédents la date d’intervention. Le médecin anesthésiste répondra à vos questions relatives à l'anesthésie.
  • Il faut être à jeun (ne pas boire, ni manger, ni fumer dans les 6 heures qui précèdent l’intervention).
  • L’intervention se réalise à la clinique BRETECHE.
  • Vous dormez pendant l’intervention.
  • Une fois l’intervention terminée, vous êtes gardé en salle de réveil pendant environ 1 heure puis vous regagnez votre chambre.
  • Je passe ensuite vous expliquer les consignes post-opératoires (une fiche écrite vous sera remise). La présence d’une personne accompagnante est souhaitable.
  • Dans la grande majorité du temps, il s’agit d’une hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez surveillé après l’anesthésie générale pendant en moyenne 4 à 6 heures (une grosse demi-journée à la clinique) et vous pourrez ensuite rentrer chez vous. Il est indispensable que vous soyez accompagné (interdiction de conduire ou de prendre les transports en commun seul).
  • Dans l’hypothèse où vous seriez seul a votre domicile le soir suivant l’intervention ou que vous habitiez à plus de trois quart d’heure de route de NANTES, il est important de nous le signaler dès le moment où  nous fixons la date d’intervention  car nous  organiserons  une hospitalisation traditionnelle et vous resterez dormir la nuit à la clinique.

Les risques et complications