Les dents doivent être extraites dans plusieurs cas de figure :
- Elles sont cariées ou sont le siège de kystes infectieux et ont déjà été ou risque d’être à l’origine de douleurs, d’inflammation, d’infection de la mâchoire et de la face : cellulite faciale. Elles ne peuvent plus bénéficier de soins conservateurs.
- Elles sont à l’origine de mauvais contact dentaire lors de la mastication (dent extruse) et peuvent être à l’origine ou accentuer des douleurs ou dysfonctionnements des articulations de la mâchoire.
- Elles sont siège d’une atteinte parodontale source de mobilité ou d’abcès
- Elles sont incluses dans l’os parfois surnuméraire et ont déjà été ou risque d’être à l’origine de douleurs, d’inflammation, d’infection de la mâchoire et de la face : cellulite faciale ou de kyste de la mâchoire.
En fonction de la dent à extraire, son extraction peut nécessiter une incision de la gencive, son décollement, le dégagement de la dent en fraisant l'os et parfois sa fragmentation. La fermeture de la gencive se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront en environ 3 semaines. La durée de l’intervention est variable selon le type et le nombre de dent. Elle est en moyenne de 30 minutes à 1 heure.
L’intervention se déroule :
Grâce à l’anesthésie, l’intervention se déroule sans douleur dans la grande majorité des cas. Dans le cas de sensibilité, il peut être réinjecté du produit anesthésique. L’anesthésie ne supprime par contre pas les sensations de grattages, de vibrations qui peuvent être désagréables mais ne sont pas douloureuses à proprement parler.
Une fois l’intervention terminée et les consignes post-opératoires expliquées, vous pouvez rentrer chez vous. Dans certains cas, il est préférable d’être accompagné.