LES EXTRACTIONS

Les dents doivent être extraites dans plusieurs cas de figure :

- Elles sont cariées ou sont le siège de kystes infectieux et ont déjà été ou risque d’être à l’origine de douleurs, d’inflammation, d’infection de la mâchoire et de la face : cellulite faciale. Elles  ne peuvent plus bénéficier de soins conservateurs.

- Elles sont à l’origine de mauvais contact dentaire lors de la mastication (dent extruse) et peuvent être à l’origine ou accentuer des douleurs ou dysfonctionnements des articulations de la mâchoire.

- Elles sont siège d’une atteinte parodontale source de mobilité ou d’abcès

- Elles sont incluses dans l’os parfois surnuméraire et ont déjà été ou risque d’être à l’origine de douleurs, d’inflammation, d’infection de la mâchoire et de la face : cellulite faciale ou de kyste de la mâchoire.

En fonction de la dent à extraire, son extraction peut nécessiter une incision de la gencive, son décollement, le dégagement de la dent en fraisant l'os et parfois sa fragmentation. La fermeture de la gencive se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront en environ 3 semaines. La durée de l’intervention est variable selon le type et le nombre de dent. Elle est en moyenne de 30 minutes à 1 heure.

L’intervention se déroule :

• Dans la grande majorité du temps, sous anesthésie locale : Il n’y a pas besoin d’être à jeun. L’intervention se réalise  au cabinet. Elle nécessite la réalisation de piqûres afin d’injecter les anesthésiques locaux qui vont anesthésier les zones à opérer. On réalise en moyenne deux piqûres par dents.

Grâce à l’anesthésie, l’intervention se déroule sans douleur dans la grande majorité des cas. Dans le cas de sensibilité, il peut être réinjecté du produit anesthésique. L’anesthésie ne supprime par contre pas les sensations de grattages, de vibrations qui peuvent être désagréables mais ne sont pas douloureuses à proprement parler.

Une fois l’intervention terminée et les consignes post-opératoires expliquées, vous pouvez rentrer chez vous.  Dans certains cas, il est préférable d’être accompagné.

• Dans certains cas,  sous anesthésie générale: Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est alors indispensable dans les 15 jours précédents la date d’intervention. Il faut être à jeun (ne pas boire, ni manger, ni fumer dans les 6 heures qui précèdent l’intervention).L’intervention se réalise à la clinique BRETECHE. Vous dormez pendant l’intervention. Une fois l’intervention terminée, vous êtes gardé en salle de réveil pendant environ 1 heure puis vous regagnez votre chambre. Je passe ensuite vous expliquer les consignes post-opératoires (une fiche écrite vous sera remise). La présence d’une personne accompagnante est souhaitable. Dans la grande majorité du temps, il s’agit d’une hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez surveillé après l’anesthésie générale pendant en moyenne 4 à 6 heures (une grosse demi-journée à la clinique) et vous pourrez ensuite rentrer chez vous. Il est indispensable que vous soyez accompagné (interdiction de conduire ou de prendre les transports en commun seul) et de ne pas être seul à son domicile la nuit qui suit.