Chirurgie des Sinus

1- Informations médicales avant chirurgie d'un sinus maxillaire : Intervention de  CADWELL LUC

BUT DE L'INTERVENTION

Cette opération a pour but de traiter le foyer infectieux chronique que vous présentez, en assurant une meilleure ventilation et un meilleur drainage de ce sinus, ou pour effectuer l'ablation d’un corps étranger ou d’une tumeur. Un bilan radiologique comportant éventuellement un scanner sera effectué au préalable.

REALISATION DE L'INTERVENTION

L'intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale. En cas d'anesthésie générale, une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.

L'intervention est effectuée par voie de la gencive supérieure, sans cicatrice extérieure.

Un fragment d’os est déposé pour accéder au sinus.

L'intervention a pour but de pratiquer l’exérèse de cause de l’infection (kyste d’origine dentaire par exemple), d'aspirer les sécrétions, de nettoyer le sinus et  de contrôler la cavité sinusienne par l'introduction d'une optique.

Il est parfois utile de laisser en place, dans la fosse nasale, un drain durant quelques jours pour assurer des lavages du sinus.

La fermeture de la gencive est assurée par des points résorbables en quelques semaines.

La durée de l'hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.

RISQUES IMMEDIATS

Une petite hémorragie peut survenir au niveau de la gencive dans les jours qui suivent. La cicatrice peut être douloureuse.

On peut observer un œdème et/ou une insensibilité cutanée dans la région de la gencive, de la joue et de la lèvre supérieure.

On peut observer un emphysème par passage d'air sous la peau dans la région des paupières ou encore un petit hématome péri-orbitaire. Afin d’éviter cet emphysème, je vous demanderais d’éviter toute hyperpression nasale (mouchage…) dans les 15 jours – 3 semaines qui suivront l’intervention.

RISQUES SECONDAIRES

Des douleurs de la joue et/ou de la gencive, peuvent persister plusieurs mois, voir plusieurs années après l’intervention. Ceci est rare.

Cette intervention ne met pas à l'abri du risque de récidive d’une pathologie sinusienne à moyen ou à long terme.

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.

Des troubles de la vue, très exceptionnels, peuvent être observés après ce type d'intervention ; ils surviennent précocement et doivent être signalés immédiatement à votre chirurgien.

Ces complications sont exceptionnelles. Elles peuvent vous alarmer, mais il faut bien savoir que votre pathologie sinusienne, elle-même, est évolutive et susceptible de ces mêmes complications au cours de son évolution spontanée.

2 -Informations médicales avant cure chirurgicale d'une communication bucco-sinusienne

Une communication entre le sinus maxillaire et la bouche ne s'est pas fermée spontanément.

BUT DE L'INTERVENTION

Cette intervention a pour but de nettoyer la cavité de votre sinus maxillaire et de fermer la fistule pour éviter la surinfection sinusienne responsable d'odeurs nauséabondes (cacosmie) et le reflux de liquide ou de débris alimentaires dans la cavité sinusienne lors de l'alimentation.

REALISATION DE L'INTERVENTION

Cette intervention se déroule, en règle générale, sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l'intervention, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.

La voie d'abord est endo-buccale, sans cicatrice extérieure, la fermeture s'effectue par un lambeau de voisinage.

On y associe parfois  un drainage du sinus maxillaire ou méatotomie (ouverture large du sinus dans la fosse nasale) pour permettre aux sécrétions de s'évacuer librement.

RISQUES IMMEDIATS

Le risque hémorragique est minime. Les douleurs post-opératoires sont le plus souvent modérées.
Une infection sinusienne, responsable d'une tuméfaction douloureuse de la joue nécessite un traitement médical adapté.

RISQUES SECONDAIRES

Malgré une technique chirurgicale appropriée, la récidive de la fistule est possible et nécessite alors une réintervention.

Enfin il faut souligner que, dans certains cas, il est impossible d'adapter une prothèse dentaire en post-opératoire.

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complications exceptionnelles.