Greffe osseuse pré-implantaire

La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. En cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse.

S’il manque de l’os en épaisseur, on parle de greffe en apposition.

S'il existe une cavité au sein de l'os à la suite de l'éxérèse d'un kyste ou de l'extraction de dent incluse ou  s’il manque de l’os en hauteur en maxillaire supérieur au niveau des dents postérieures  du fait de la présence du sinus maxillaire on parle de greffe de comblement. Au niveau du sinus le terme utilisé est greffe du bas fond sinusien maxillaire (sinus lift).

Dans certains cas particuliers, l’association de ces deux types de greffe est indiquée.

Par la suite, il nous faudra attendre un délai de 5 mois de prise de greffe et réaliser un nouveau dentascanner afin de s'assurer de la bonne prise de la greffe et de l'obtention de volumes osseux cette fois suffisants à la pose d'implant.

Suites opératoires habituelles et soins postopératoires

Les suites opératoires habituelles et les soins postopératoires sont les suivants :

• une limitation de l’ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours.
  • un œdème facial est habituel, parfois associé à des ecchymoses (« bleus » des joues dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. L’application de poche de froid conseillée en regard de la joue, dès votre retour au domicile, permet de réduire son importance. Cette application devra être intensive jour et nuit pendant 48 heures.
  • les douleurs sont variables mais le plus souvent modérées. Un traitement antalgique sera systématiquement donné.
  • une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche sont prescrits. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultrasouple (dite postopératoire).
  • pendant les premiers jours, l’alimentation doit être molle (mais pas mixée), tiède ou froide. Il faut éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide.
  • Le tabac est à proscrire formellement avant et après l’intervention.
  • Il est préférable de prévoir trois jours postopératoires de repos (attention un arrêt de travail ne pourra pas être réalisé car il s’agit d’un acte non remboursé par la sécurité sociale)

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications.

Au niveau du site de prélèvement (si os autologue)

Le prélèvement osseux est une opération parfaitement réglée et les complications sont exceptionnelles.

• risque d’hématome ou d’infection (abcès) qui pourra nécessiter une évacuation secondaire.
  • des troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure peuvent persister quelques semaines, ne justifiant pas de traitement complémentaire. Le risque d’anesthésie durable est exceptionnel de l’ordre de 2 à 3%. Au-delà de trois ans d’évolution, un trouble persistant de la sensibilité sera considéré comme définitif.
  • fracture irradiée de la mandibule nécessitant un traitement adapté.

Au niveau de la zone greffée

Le risque principal est l’infection de la greffe osseuse. L’apparition d’une infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un curetage osseux. Cette infection peut entraîner la perte d’une partie de la greffe osseuse qui pourrait éventuellement nécessiter de modifier le plan de traitement ultérieur.

Ce risque est évalué à environ 5 à 10 % des cas. Il est très augmenté chez les patients tabagiques ou en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.