CABINET du Dr SAVARY-LECLEVE Chirurgie Maxillo-Faciale- Stomatologie- Implantologie
CABINET du Dr SAVARY-LECLEVEChirurgie Maxillo-Faciale- Stomatologie- Implantologie

Greffe osseuse pré-implantaire

Pourquoi opérer ?

La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. En cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse.

S’il manque de l’os en épaisseur, on parle de greffe en apposition.

S'il existe une cavité au sein de l'os à la suite de l'extraction de dent incluse ou  s’il manque de l’os en hauteur en maxillaire supérieur au niveau des dents postérieures  du fait de la présence du sinus maxillaire on parle de greffe de comblement. Au niveau du sinus le terme utilisé est greffe du bas fond sinusien maxillaire (sinus lift).

Dans certains cas particuliers, l’association de ces deux types de greffe est indiquée.

La greffe d’apposition 

Dans la majorité du temps, l’os à greffer est prélevé sur une autre site de votre corps.

Deux sites de prélèvement de l’os sont possibles, le choix du site dépend de chaque cas et est discuté lors de la consultation.

F Prélèvement crânien : une incision est pratiquée dans le cuir chevelu. Le prélèvement est effectué sur la couche osseuse superficielle de l’os crânien respectant la couche profonde qui protège le cerveau.

F Prélèvement mandibulaire : C'est le plus fréquemment utilisé. Il est réalisé au niveau de la mâchoire inférieure, soit dans la région du menton, soit au niveau de l’angle des mâchoires. L’incision se situe au niveau de la gencive.

La fixation de l’os greffé se fait par une vis.

Selon les cas, un biomatériau peut être utilisé en complément.

 

Dans la majorité du temps, cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.

En fin d’intervention, parfois un pansement chirurgical est positionné en regard de la zone greffée et sera à garder environ 8 jours jusqu’à la consultation postopératoire. Pendant ce délai l’éventuelle prothèse amovible ne pourra être repositionnée.

Après l’intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée ne sera autorisée qu’avec mon accord et après réadaptation de celle-ci lors de la consultation postopératoire.

Par la suite, il nous faudra attendre un délai de 5 mois de prise de greffe et réaliser un nouveau dentascanner afin de s'assurer de la bonne prise de la greffe et de l'obtention de volumes osseux cette fois suffisants à la pose d'implant.

<< Nouvelle zone de texte >>

Dr SAVARY LECLEVE Virginie
2 Boulevard des Anglais

44100 NANTES

Téléphone 

02 40 40 10 79

 

Email

 secdrsavary@gmail.com

 

Prise de rendez vous de consultation possible sur doctolib.fr