La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. En cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse.
S’il manque de l’os en épaisseur, on parle de greffe en apposition.
S'il existe une cavité au sein de l'os à la suite de l'éxérèse d'un kyste ou de l'extraction de dent incluse ou s’il manque de l’os en hauteur en maxillaire supérieur au niveau des dents postérieures du fait de la présence du sinus maxillaire on parle de greffe de comblement. Au niveau du sinus le terme utilisé est greffe du bas fond sinusien maxillaire (sinus lift).
Dans certains cas particuliers, l’association de ces deux types de greffe est indiquée.
Par la suite, il nous faudra attendre un délai de 5 mois de prise de greffe et réaliser un nouveau dentascanner afin de s'assurer de la bonne prise de la greffe et de l'obtention de volumes osseux cette fois suffisants à la pose d'implant.
Les suites opératoires habituelles et les soins postopératoires sont les suivants :
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications.
Le prélèvement osseux est une opération parfaitement réglée et les complications sont exceptionnelles.
Au niveau de la zone greffée
Le risque principal est l’infection de la greffe osseuse. L’apparition d’une infection nécessite un traitement antibiotique et parfois un curetage osseux. Cette infection peut entraîner la perte d’une partie de la greffe osseuse qui pourrait éventuellement nécessiter de modifier le plan de traitement ultérieur.
Ce risque est évalué à environ 5 à 10 % des cas. Il est très augmenté chez les patients tabagiques ou en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.