Quand l’os à greffer est prélevé sur une autre site de votre corps : on parle d'os autologue. Le prélèvement mandibulaire est le plus fréquemment utilisé. Il est réalisé au niveau de la mâchoire inférieure, soit dans la région du menton, soit au niveau de l’angle des mâchoires. L’incision se situe au niveau de la gencive.
La fixation de l’os greffé se fait par une vis.
Selon les cas, un biomatériau peut être utilisé en complément.
Dans la majorité du temps, cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.
En fin d’intervention, parfois un pansement chirurgical est positionné en regard de la zone greffée et sera à garder environ 8 jours jusqu’à la consultation postopératoire. Pendant ce délai l’éventuelle prothèse amovible ne pourra être repositionnée.
Après l’intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée ne sera autorisée qu’avec mon accord et après réadaptation de celle-ci lors de la consultation postopératoire.
La greffe sera composée d’un biomatériau (os animal en poudre) ayant maintenant fait largement ses preuves d’efficacité et d’innocuité et du plasma de votre sang.
Dans un premier temps, je réalise une prise de sang. Le sang prélevé sera centrifugé pour séparer le plasma riche en cellules de la cicatrisation d’une part et les globules rouges de l’autre. En condition stérile, je réalise le mélange du plasma et du biomatériau afin d’obtenir un aggloméra.
L’intervention de greffe est réalisée sous anesthésie locale en condition stérile.
Après avoir exposé la zone déficitaire en os et avoir réalisé à sa surface de petits trous permettant le saignement, la greffe est mise en place. La gencive est travaillée afin d’augmenter sa souplesse et permettre une fermeture- suture étanche par dessus la greffe.
Après l’intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée sera interdit.