Résection apicale avec curetage de kyste ou granulome et traitement à rétro

La dent est siège d’un foyer infectieux apical (au bout de la racine) lié à des germes restés au sein des racines. L’évolution de ce foyer infectieux va se faire vers son augmentation progressive de volume et- ou l’apparition d’abcès aigu plus ou moins douloureux. Afin de supprimer le problème infectieux tout en tentant de sauver la dent, cette intervention vous est proposée.

Après incision de la gencive et décollement, l’os en regard du kyste et du bout de racine est fraisé. La racine est coupé et le foyer infectieux cureté. Après avoir fait un petit trou au centre de la racine au niveau de son canal, on y place d’un produit désinfectant. La fermeture de la gencive se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront en environ 3 semaines. La durée de l’intervention est variable selon le type de dent. Elle est en moyenne de 30 minutes à 1 heure.

L’intervention se déroule, dans la très grande majorité du temps, sous anesthésie locale : Il n’y a pas besoin d’être à jeun. L’intervention se réalise  au cabinet. Elle nécessite la réalisation de piqûres afin d’injecter les anesthésiques locaux qui vont anesthésier la zone à opérer. On réalise en moyenne  une à deux piqûres pour une dent. Grâce à l’anesthésie, l’intervention se déroule sans douleur dans la grande majorité des cas. Dans le cas de sensibilité, il peut être réinjecté du produit anesthésique. L’anesthésie ne supprime par contre pas les sensations de grattages, de vibrations qui peuvent être désagréables mais ne sont pas douloureuses à proprement parler. Une fois l’intervention terminée et les consignes post-opératoires expliquées, vous pouvez rentrer chez vous.  Dans certains cas, il est préférable d’être accompagné.

Les risques et complications

L’échec et la récidive infectieuse

Malheureusement, dans certains cas, les microbes au sein des dents n’ont pas pu totalement être éliminés et la lésion infectieuse réapparaît. C’est pourquoi, même si vous ne ressentez aucune symptômes (douleurs, gonflement), je vous conseillerais de revoir votre dentiste, à 3 mois, 6 mois et 1 an de l’intervention afin qu’il fasse un contrôle clinique et radiologique (rétroalvéolaire) de la dent. En cas de récidive, dans la majorité du temps, nous sommes contraints d’extraire la dent afin de supprimer l’infection.