Il peux être indiqué de greffer de l'os au sein d'une cavité. Il peux s'agir
- de la cavité résiduelle d'un kyste ou d'une dent en particulier d'un canine incluse car la cicatrisation naturelle est souvent insuffisante à la pose d'implant secondaire.
- d'une greffe au sein du bas fond sinusien maxillaire car la hauteur d'os sous ce sinus est insuffisante à la pose d''implant.
Ce type de greffe se réalise sous anesthésie locale. Pour cette greffe, j'utilise, dans la majorité du temps, un biomatériau (issu d’os animal) ayant maintenant fait largement ses preuves d’efficacité et d’innocuité et du plasma.
Dans un premier temps, je réalise une prise de sang. Le sang prélevé sera centrifugé pour séparer le plasma riche en cellules de la cicatrisation d’une part et les globules rouges de l’autre. En condition stérile, je réalise le mélange du plasma et du biomatériau afin d’obtenir un aggloméra.
En fonction de l’étude du dossier, il est possible de savoir si la greffe osseuse doit être réalisée au préalable à toute pose d'implant (délai de cinq mois avant la pose d'implants) où si elle peut être réalisée dans le même temps opératoire que la pose d'implants.
Après l’intervention, le port de la prothèse dentaire au niveau de la zone greffée ne sera autorisé qu’avec mon accord et après réadaptation